Actualités

Offres d'emplois

Accès Toques

L'association

Contacts

Liens utiles

Jeux concours

Cours de cuisine

Devenir Partenaire

Cheq'Toq

Les Toques

Recherches

Pratique

Partenaires

Institutionnels

Fournisseurs

Les recettes

Nous écrire

Par Nom

Par Departement

Par établissement

Demande d'informations

Télécharger

Les Toques d'Auvergne
  • Toques d'Auvergne précédente

  Vous êtes ici >> Actualités
    Assemblée Générale des Toques d’Auvergne Un bilan plus que gourmand…
    Assemblée Générale des Toques d’Auvergne Un bilan plus que gourmand…
    C’est au Clos Fleuri à Maringues, chez Roland et Jacques Vigier que s’est déroulée la 35ème assemblée Générale des Toques d’Auvergne sous la présidence de Louis Bernard Puech. Un bilan riche en actions et opérations d’envergure menées par les Toques de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
     
    L’Assemblée Générale des Toques d’Auvergne se déroule chaque année dans l’établissement d’une Toque. C’est donc tout naturellement que Roland et Jacques Vigier ont accueilli leurs confrères dans un cadre accueillant, à la fois moderne et empreint de traditions (3 générations de cuisiniers se sont en effet  succédées au Clos Fleuri depuis 1955) pour un repas gastronomique.
     
    De belles opérations ont été menées par les Toques d’Auvergne en 2015. La manifestation au Sénat en janvier a débuté une saison parisienne qui a été clôturée par la présence des Toques d’Auvergne dans les Jardins du Palais Royal en septembre dernier à l’occasion de l’inauguration de l’exposition de Thierry Courtadon : « Une pierre dans mon Jardin ».
     
    Chaque département a ensuite présenté ses actions aussi variées que généreuses. Ainsi l’Allier a mis l’accent cette année sur l’opération « De Vignes en Toques » qui sera assurément reconduite en 2016. Le Cantal n’est pas en reste avec entre autre une présence forte pour la Fête de la Citrouille à St Flour ainsi que pour les « Cornets de Murat ». La Haute-Loire s’est à nouveau fortement impliquée au niveau caritatif avec le Téléthon ainsi que pour la Foire aux champignons à St Bonnet Le Froid. Quand aux Toques du Puy-de-Dôme, elles ont été présentes dans de nombreux salons et ont été partenaires du Musée Lecoq pour une dégustation de champignon à l’occasion d’une exposition encore à l’affiche.
     
    Toutes ces actions s’ajoutent au travail réalisé au quotidien par le bureau des Toques d’Auvergne qui œuvre pour une plus grande visibilité notamment au niveau du site Internet qui ne cesse d’accueillir de nouveau visiteurs.
    L’association des Toques d’Auvergne, c’est avant tout des valeurs qui depuis 35 ans ne cessent d’animer ses membres et qui sont toujours d’actualité.
     

    De Vignes en Toques - 7 septembre 2015
    De Vignes en Toques - 7 septembre 2015
    Les Toques d’Auvergne se sont associées aux vignerons indépendants de Saint Pourçain pour mettre en place un événement inédit et original :
     
    De Vignes en Toques
     
    qui se déroulera  lundi 7 septembre 2015 au Château de la Motte à Louchy-Montfand.
    Une journée placée sous le signe de la gastronomie et de la découverte des vignobles de Saint Pourçain dans une ambiance champêtre et conviviale.
    Au programme : pique nique champêtre au milieu des vignes, pour un accord cochonnaille et gastronomie locale accompagnées des vins des vignerons, visite des vignes par leurs propriétaires, retour au château de Louchy en calèche, ateliers de tonnellerie, atelier bouchon, souffleur de verre, démonstration de cuisine et dégustation de vins. Un apéritif sera servi dans la cours du château accompagné d’un groupe de jazz et enfin : dîner de prestige servi dans la salle de réception du château  et concocté par les Toques de l’Allier. Chaque plat sera présenté par une Toque accompagnée d’un vigneron afin de mettre en avant l’accord mets et vin.

     
    Réservation de la journée complète au prix de 80€ TTC par personne :
     
    06 69 52 09 01 avant le 20 août 2015


     
     

    Stéphane Ranieri sur TF1 dans "Le meilleur menu de France"
    Stéphane Ranieri sur TF1 dans "Le meilleur menu de France"
    Stéphane Ranieri, chef de l'En But dans la nouvelle émission de TF1

    Voir un extrait
    Le Meilleur Menu de France sur TF1 à partir du 27 juillet à 17h.
     
    TF1 continue à croire au format d’émissions culinaires. Le retrait de l’antenne de Masterchef, n’empêche pas la chaine leader de l’audimat en France de porter et de produire des émissions, culinaires. Le format de la nouvelle émission et son heure de programmation, est moins exposé que le prime time de Masterchef, le fait également que " Le Meilleur Menu de France " mette en avant les terroirs et régions de France permettra à l’émission d’être plus proche du public.

    Les professionnels qui participent à cette nouvelle émission sont tous à la tête d’un établissement et certains sont déjà étoilés. Ils s’affrontent du lundi au jeudi pour réaliser ce qu’ils considèrent être " Le Meilleur Menu de France " , un Menu qu’ils ont eux-mêmes créé, et qu’ils ont pu préparer pendant des semaines en vue de la compétition.
    Il se compose d’une entrée, d’un plat à base de viande, un autre à base de poisson puis un dessert. Le vendredi, les deux chefs les plus talentueux de la semaine réalisent l’intégralité de leur menu. Un seul décroche alors le titre convoité du " meilleur menu " de sa région.
    Le jury est composé de Laurent Mariotte Chroniqueur Culinaire et Yannick Delpech chef étoilé à Toulouse est là pour les conseiller et les juger tout au long de la semaine. Le vendredi, un grand chef originaire de la région des participants vient aider le jury à départager le grand gagnant.
    Le jury explique que dans cette émission les chefs de différents niveaux cuisinent ensemble, s’entraident … c’est une compétition mais tout se fait dans la bonne humeur. La cuisine c’est le partage, la convivialité…. dans le meilleur menu de France, on va découvrir des candidats chefs qui n’écrasent pas l’autre pour être le vainqueur.
     
    A l’issue des 5 semaines de compétition, les 5 meilleurs chefs régionaux s’affronteront lors de la grande finale nationale. Grâce aux conseils des juges, les chefs auront l’opportunité de réajuster leur menu pour cette phase décisive. Au cours de cette grande finale nationale, les chefs auront le privilège de se faire noter chaque jour par un troisième juge, grand nom de la gastronomie française.

    Les chiffres de la compétition
    25 chefs restaurateurs
    5 Régions : le Sud-Est, le Sud-Ouest, le Nord-Est, le Nord-Ouest et l’Ile de France
    5 semaines de compétition
    1 semaine de finale nationale
     
    Stéphane Ranieri sera à l'antenne du 24 au 28 juillet. Le meilleur menu sera-t-il Auvergnat?
     

    Ici un établissement au hasard
    Ici la dernière news ou une au hasard
    Ici une recette au hasard

    Les Toques d'Auvergne leur font confiance !

    • Cap Fruits

      Lorem ipsum dolor sit amet...

      Detail
    • Forest

      Lorem ipsum dolor sit amet...

      Detail
    • Cabinet BVC

      Lorem ipsum dolor sit amet...

      Detail
    • Central Gros

      Lorem ipsum dolor sit amet...

      Detail
    • Celnat

      Lorem ipsum dolor sit amet...

      Detail
    • Le Domaine de Limagne

      Lorem ipsum dolor sit amet...

      Detail
    Haut de page